Dominique Sosolic

Né à Ornans [Doubs] en 1950
Artiste graveur, professeur honoraire agrégé de l’université
 vit et travaille à Dole, Jura

EXPOSITIONS PARTICULIÈRES

Portrait de Dominique Sosolic

1975 - Galerie Demenge, Besançon
1978 - Galerie « L’empreinte » (+ Erwin Heyn), Strasbourg— Galerie "La cimaise", Besançon
1979 - Maison des arts, Épinal
1980 - Galerie de l’atelier, Montbéliard
1981 - Musée des beaux-arts, Moutier (Suisse)
1982 - Galerie 93, Besançon — Galerie Aktuaryus, Strasbourg — La licorne bleue, Flavigny sur Ozerain
1983 - Galerie Oberlin, Strasbourg
1984 - Galerie «Passages», Troyes
1985 - Centre culturel, Vesoul
1987 - Galerie « Rencontre d’espaces », Strasbourg
1988 - Musée Vivant Denon, Chalon- sur- Saône (parution d’un catalogue)
1989 - Espace Saint Cyprien, Toulouse
1991 - Ecole hôtelière,  Poligny — Galerie d’art,  Brasov (Roumanie)
1992 - Lycée de Gray
1993 - Galerie Ovadia, Nancy — Fondation Taylor, Paris — Musée de Northwich, Angleterre —     Galerie Aljancic, Rambouillet
1996 - Hôpital de Morez — Centre culturel Français,  Alexandrie (Égypte) — Galerie Wenniger, Boston (U.S.A.) — O.PA.C,  Reims

EXPOSITIONS COLLECTIVES

1971 - Cité Internationale, Paris
1973 - Bibliothèque Nationale, Paris
1974 - Marché d’images, Couvet (Suisse)
1975 - Galerie Fontaine, Paris
1976 - Yamada Art Gallery,  Kyoto (japon)
1977 - Estampe du Rhin, Strasbourg — Cabinet des estampes, Strasbourg — Galerie Alphonse Marré,  Chartres — Maison d’art alsacienne, Strasbourg — Le Trait, Paris
1978 - Biennale Européenne, Mulhouse — Biennale Internationale, Cracovie (Pologne)  Cité internationale des arts, Paris
1979 - Maison d’Alsace, Paris — Le Trait, Paris — Bibliothèque municipale, Mulhouse
1980 - Associated American Artists, New-York, Philadelphie, U.S.A. (représente la France) — Kunst Forum, Schelderode (Belgique) — Galerie de Böblingen, Allemagne — Les Granges, Auxon — Biennale Européenne, Mulhouse — Centre culturel Pierre Bayle, Besançon
1981 - Atelier de la Salamandre, Troyes — Salon d’art, Sélestat — Galerie de Nevers, Paris — Galerie Ditesheim,  Neuchâtel (Suisse)
1982 — Espace Rénan, Saverne — Galerie du Lérot, Dole — Triennale de la gravure, Charleville-Mézières — Galeries du printemps, Strasbourg
1983 — Médiathèque, Metz — L’image multiple, Wittersdorf
1984 — Press-papier, Strasbourg — Biennale d’arts plastiques,  Besançon
1985 — Sélest’arts 85, Sélestat — Mairie de  Mittelbergheim — Musée des beaux-arts, Gray — Biennale Européenne, Baden-Baden, Swansea, Copenhague
1986 — Galerie le Mandala, Paimpol — Biennale de la gravure, "Invité d’honneur",  Ermont — Biennale internationale, Cracovie (Pologne)
1987 — Musée de Salon et de la Crau — D’encre et de lumière, Enghien — Biennale de la gravure,  Conflans Sainte Honorine — Grafik aus Europa,  Heidelberg (Allemagne )
1988 — Novotel, Dijon — Espace contemporain, Dole — Biennale internationale,  Cracovie (Pologne) — Art et nature,  Kursall, Besançon — Biennale d’estampes contemporaines, F.I.A.P,  Paris
1989 — L’Europe des graveurs,  Grenoble
1990 — Biennale internationale, Kanagawa (Japon)
1991 — Salon de l’Arche, Dole — Centre culturel Français, Tunis (Tunisie) — Estampes contemporaines,  Musée de Lons-le-Saunier
1992 — Grand hôtel Chandioux, Dole — Biennale Internationale,  Kanagawa (Japon) — Forum des arts, Dole
1993 — Salon d’art international, Élancourt — Biennale de Maastricht (représente la France)  Hollande — Exposition internationale de Taejon, (Corée) — Invitation au voyage, Jura — Gravure en liberté, Le Chesnay — Estampes originales, Arcueil — First Egyptian international print,  Giza (Egypte)
1994 — Galerie de l’Arlequin,  Dole — Galerie Osta, Jülich (Allemagne) — Biennale de la gravure, Saint-Maur
1995 — Galerie I.A.V,  Orléans — Galerie "d’un bout à l’autre", Pouilley-les vignes — Galerie  Ovadia,  Nancy — Biennale internationale de gravures,  Le Plessis-Bouchard
1996 — Espace culturel I.U.F.M, Besançon — Caveau des artistes, Saint-Claude — Galerie de l’Arlequin,  Dole — Biennale de la gravure, Saint-Maur

(A partir de 1996 j’ai cessé de répertorier mes expositions personnelles et collectives)

DISTINCTIONS

1978 - Prix de la société industrielle, Biennale européenne de la gravure,  Mulhouse
1981 - Grand prix de la ville de Sélestat
1982 - Premier prix, Triennale de Charleville-Mézières
1984 - Premier prix, Biennale de Digne-les-Bains
1985 - Prix de la société des amis des arts, Strasbourg
1987 - Premier prix (prix Maximo Ramos), Biennale de Ferrol (Espagne)

2011 - Prix Paul Gonnand, Fondation Taylor, Paris

2019 - Grand prix Léon-Georges Baudry, Fondation Taylor, Paris

ILLUSTRATIONS

1980 - « La montagne morte de la vie » de Michel Bernanos pour les Bibliophiles Comtois, 10 gravures en pleine page in quarto raisin sur vélin de Lana filigrané et une gravure de menu.

1981 – « L’œil de César » de Roland Reutenauer -La galaxie Gutenberg- éditeur, une gravure 285 x 210 pour les 50 exemplaires de tête.

1984 – « Ils ont déchiré son image » de Michel Bernanos pour l’annuaire des Bibliophiles Comtois, deux gravures 280 x 190, en pleine page.

1984 à 1988 – L’œuvre complète d’Arthur Rimbaud pour « le Club du livre », Paris. « Poésies », « Une saison en enfer », « Les illuminations ». Ces trois ouvrages comportent chacun 10 gravures en pleine page, in quarto raisin.

PARTICIPATION A DES ŒUVRES COLLECTIVES

1977 - « Portfolio » Estampe du Rhin, Strasbourg. Une gravure  200 x 250.

1980 - « Portfolio » Alsace I, édition N.P Engel verlag, Kehl. Une gravure  255 x 330.

1983 - « Rencontre d’espaces », travail de collaboration avec la claveciniste Barbara Schmutz. Coffret comportant 7 gravures 210 x 270 et un disque microsillon 33 tours. Publié à compte d’auteur.

1994 - « La main et l’outil », œuvre collective autour d’un texte original de Dominique Sosolic, édité par « Les métiers d’art en Franche-Comté ». Une gravure 240 x 180.

EDITIONS DE GRAVURES

1977 – « Club Regards », Besançon 1978 – Galerie Rost, Koblenz (Allemagne)

1980 – Jacqueline de Champvallins, Paris 1981 – Kunst Forum, Schelderode (Belgique)

1983 – S.P.E.S pour le Crédit Agricole 1987 – « Rencontre d’espaces », Strasbourg

1988 – Hartmann verpackung, Franckfort (Allemagne). G.T.F.C, Besançon

1989 – Daniel Rollet, Pontarlier. Roël Slabbinck, Antwerpen (Belgique).

1994.1995 – Marie-France Corvol, Paris  1996 – Laboratoire Bonnat-Fiabane, Dijon

COLLECTIONS PUBLIQUES

Bibliothèque Royale, Bruxelles (Belgique). Musée d’Adélaïde (Australie). Bibliothèque Nationale, Paris. Médiathèque de Dole, ensemble de l’œuvre (donation). Musée d’Annecy. Conseil de l’Europe, Strasbourg. Bibliothèque de Strasbourg. Artothèque de Mulhouse. Musée Rimbaud, Charleville-Mézières. Musée de Digne-les-bains.

BIBLIOGRAPHIE

1984 – Essai philosophique de Marc Thibault « Réconfort et apaisement », éditions Passages, Troyes    (L’œuvre gravée de Dominique Sosolic, 35 pages in quarto raisin). « Résurgence n°1 », revue de l’art et de la création en Franche-Comté.

1989 – « Arte n°2 », éditions « Arte Graphika », Antwerpen (Belgique).

2016 – « L’atelier de Dominique Sosolic à Dole ou le burin philosophe » par Maxime Préaud, les nouvelles de l’estampe » n°256.

Articles dans la presse Française et internationale : le Monde, Philadelphia Inquirer, New-york Post, Kunst écho’s etc ... Une dizaine d’émissions de télévision sur les chaines nationales et régionales.

PROSELYTISME

Dominique Sosolic est l’auteur de textes sur l’histoire et les techniques de l’estampe ainsi que des préfaces de catalogues d’exposition.

Entre 1976 et 1983 il a été responsable des stages à « Estampe du Rhin », premier atelier communautaire de gravure existant en France. A partir de la fin des années 1980 il animera de nombreux stages de gravure dans son atelier de Dole.

Il présente régulièrement des conférences (avec power point). Les problématiques abordées relèvent entre autre de « L’histoire de l’image imprimée en occident du XVème siècle à nos jours », « la et les techniques de la gravure », « la démarche artistique (intellectuelle, technique) du graveur » etc…

« L'artiste, c'est une main d'ouvrier, un coeur de poète,
un cerveau de philosophe »

Elie Faure